mercredi 23 février 2011

archives

#6 : dimanche 23 janvier 2011 - 18, rue Barral, Crest
Antez : continuum (Grenoble)
+ rencontre avec Yannis Frier

"Ce disque, solo de percussions frottées, est tout simplement surprenant. Surprenant de par l'expérience auditive qu'il procure. Un disque en 3D où l'on lie facilement le geste au son. Le musicien a réussi à obtenir une profondeur de sonorités incroyable, où chaque action ou frottement sur la peau d'un tambour, nous agrippe et nous prend aux tripes, pour ne plus nous lâcher. Antez a incorporé des objets de récupérations divers qui explorent, les sonorités de cette caisse de résonances. Le résultat de ces expériences est foudroyant de par les textures obtenues allant de l'ultra-minimal à l'ultra-son. Un tapis de fréquences étirées donne un côté extrêmement intemporel à la chose, une musicalité aérienne et vive à la fois, comme une impression d'implication de l'artiste, dans une générosité totale." Revue & Corrigée

http://www.antez.org

#5 : mardi 14 décembre 2010 - 18, rue Barral, Crest
L'ocelle mare (Madrid)
Thomas Bonvalet : banjo six cordes, harmonicas, lames d'harmonicas, orgue à bouche, diapasons, plectre de pavot sec, microphone, frappements de pieds, métronome...
Pour ce cinquième RDV des "Concerts pas (trop) forts", j'ai le grand plaisir d'accueillir L'Ocelle Mare, projet solo de Thomas Bonvalet, guitariste de feu Cheval de frise (duo presque "mythique" de math-rock, 3 albums, 6 ans de tournées en Europe, USA, Scandinavie...). La musique extrêmement personnelle et inventive de ce virtuose se met continuellement en danger, on ne sait où, entre post-classique, folk, expérimental... Émotions et soubresauts en perspective.




#4 : vendredi 26 novembre 2010 - 18, rue Barral, Crest
HoHHoT (Caen / Bordeaux)
+ rencontre avec Sébastien Bouhana, Vincent Copier & Yannis Frier
Nicolas Talbot : contrebasse / Jean-Baptiste Perez : saxophones, voix / Mathias Pontevia : batterie à plat
"Apocalyptique et nihiliste, violente et agressive, douce et contemplative, la musique de ce trio bouillonnant funambulise sans cesse entre ses aspirations antagonistes, cueillant au passage timbres, rythmes, gestes, mélodies, cris, éructations et chuchotements et toute nourriture connue ou inconnue à priori musicalement comestible. Comment faire pour aller d’un point à un autre quand on ne sait pas d’où on part ni où on va, que ça tire à hue et à dia et que tout le monde semble vouloir à la fois rester avec les autres et emprunter à l’aventure les mille et un chemins qui bordent la sinueuse route, telle est l’équation à laquelle HoHHoT semble apporter une solution, temporaire, cela va de soi. Musique de l’instant, brinquebalante, où chaque pièce est un passage d’échelle de corde usée au-dessus d’un précipice, la musique de HoHHoT inquiète, crispe, gratte, griffe, énerve, apaise, caresse, berce mais toujours tient en éveil." P.V - Le Petit Label
#3 : mercredi 13 octobre 2010 - 18, rue Barral, Crest
Agafia (Toulouse)
+ rencontre avec Yannis Frier

Laurent Paris : percussions, objets / Marc Maffiolo : sax basse & ténor
Duo de tambours, de souffles, d’objets, de sons, de bruits, de cris, de fêtes, de regards et d’envies. Improvisation, écriture et occupation de l’espace auditif. AGAFIA travaille sur l’urgence des situations, explore le son dans toutes ses nuances, et développe une écriture minimaliste qui privilégie l’expression directe. Chocs, flux et courants contraires dessinent les formes de sa musique.
http://www.myspace.com/laurentparismusic
http://www.linoleum-records.com

#2 : ? mai 2010 - 18, rue Barral, Crest
Emmanuel Cremer (Marseille)
+ rencontre avec Yannis Frier
& Johannes Leis
http://www.myspace.com/emmanuelcremer
photos © Marie Frier

impro #1 Emmanuel Cremer :
http://tarmakada.free.fr/cremer1.mp3










































 



#1 : dimanche 28 mars 2010 - 18, rue Barral, Crest
Soizic Lebrat - Heddy Boubaker + rencontre avec Yannis Frier
Musiciens improvisateurs, Soizic Lebrat, violoncelliste et Heddy Boubaker, saxophoniste, dialoguent avec un engagement de tous les instants. Habités par une musicalité exigeante, leurs gestes et mouvements sont précis, fluides, comme des coups de sabre dans l'air. Ils génèrent des sons texturés, dont l'énergie dégagée se déploie librement en une matière sonore tout en souffle et en respiration. Les instruments se fondent et se confondent donnant naissance à une musique pleine d'étrangeté où douceur et âpreté se conjuguent dans l'expression des nuances du sensible.
http://heddy.boubaker.free.fr/SLHB.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire